Déco minimaliste pour la chambre adulte – 40 façons d’adopter le style less is more
Less is more, telle est la phrase qui, très connue aujourd’hui, décrit le mieux le style de déco minimaliste et ce qu’il représente : « moins, c’est plus ». Création du poète anglais Robert Browning, cette phrase a été adoptée, au milieu du 20e siècle, par les représentants du mouvement du minimalisme. Dans l’architecture, la déco et l’art, elle souligne le principe de base du minimalisme : ôter tout ce qui est superflu et tout ce qui n’est pas indispensable. L’objectif de tout cela ? Atteindre la beauté dans la simplicité. Ce principe de base continue à gouverner
la déco minimaliste dans ses multiples variantes modernes et contemporaines.
Notre grand dossier du jour est consacré aux transformations modernes et contemporaines de la déco minimaliste. Vous y trouverez des inspirations pour la décoration de chambre adulte dans ce style qui ne cesse pas d’évoluer. Voici comment donner un coup de fraîcheur à une chambre à coucher grâce aux secrets du minimalisme.
Adopter la déco minimaliste dans sa chambre à coucher, c’est s’offrir une bouffée d’air frais
Adopter la déco minimaliste dans sa chambre à coucher, c’est s’offrir une bouffée d’air frais dans son espace de vie. L’intérieur minimaliste nous séduit par son ambiance lumineuse, naturelle et sereine. Celles et ceux qui aiment les jeux de contrastes sont libres d’opter pour une décoration en noir et blanc, adoucie par quelques touches de bois clair.
La déco minimaliste apporte une sensation de volume et de légèreté à l’espace de repos. On aime l’effet qu’elle donne dans une grande chambre à coucher. L’espace y semble encore plus spacieux qu’il ne l’est en réalité. Mais le style less is more est aussi (ou encore plus) la solution idéale pour les petites chambres, pour les appartements de surface restreinte et pour les studios. Car c’est ici qu’on peut vraiment en profiter pour donner plus de structure à pièce de taille limitée.
Depuis le milieu du 20e siècle, le minimalisme a subi de nombreuses transformations. Aujourd’hui, on est plus libre que jamais d’expérimenter avec la déco minimaliste. Et c’est un des aspects de ce style qu’on aime le plus. Après tout, expérimenter, c’est la meilleure façon de donner à sa chambre à coucher adulte un look qui correspond à sa personnalité !
La chambre déco minimaliste, un espace où règne l’ambiance naturelle
Une des transformations les plus récentes et les plus actuelles de la déco minimaliste, c’est son ouverture à la nature et aux matériaux organiques. Fini les temps où le minimalisme rimait avec des surfaces artificielles ! L’heure est aux revêtements et au mobilier naturel. Dans un tel espace de vie, le bois occupe une place de premier rang.
Pour mettre en valeur l’ambiance lumineuse et naturelle, on opte donc pour des meubles de chambre adulte en bois clair. Ils sont le complément idéal pour les textiles de couleurs neutres. Et ils ne sortent pas aux yeux, ce qui nous permet d’ajouter quelques accessoires intéressants sans surcharger l’intérieur minimaliste.
Qui dit ambiance naturelle, dit aussi plantes vertes d’intérieur. Dans les espaces dominés par le minimalisme, les plantes vertes brillent dans toute leur splendeur. C’est sans doute un effet qui résulte de l’association de couleurs clairs et neutres et des tons frais ou vifs de leur feuillage. Profitez de cet effet et sélectionnez le meilleur emplacement pour vos plantes d’intérieur !
La déco minimaliste de chambre à coucher – voici comment la personnaliser sans se ruiner !
Un des aspects de la décoration minimaliste qu’on aime le plus, c’est qu’on n’a pas besoin de faire de grandes dépenses pour embellir son espace de repos. Eh oui ! Un intérieur minimaliste se veut épuré ; les meubles y sont donc limités à l’essentiel.
Mais cela ne signifie pas pour autant que les chambres à coucher de style minimaliste doivent manquer de personnalité. On n’hésite surtout pas à sélectionner quelques accessoires intéressants qu’on voudrait employer dans le décor minimaliste.
Pour ceux qui cherchent des solutions originales et pas cher, les petits meubles et objets de déco vintage sont toujours une bonne option. On peut les récupérer dans une maison de campagne ou les trouver dans un marché aux puces sans se ruiner !
La chambre adulte avec décoration minimaliste ne doit pas manquer de quelques touches trendy
Passionnés de la décoration intérieure, vous ne cessez jamais de vous inspirer des tendances du design ? Un intérieur minimaliste de chambre à coucher vous fournit un espace privilégié pour expérimenter avec des accessoires trendy à volonté. Osez vous débarrasser de tout ce qui est superflu pour jouer avec des objets de déco d’inspiration boho ou shabby chic, comme les suspensions en macramé.
Ou bien, essayez de recréer l’ambiance paisible des maisons campagnardes dans votre chambre design minimaliste. Faites de votre lit une pièce focale de votre déco minimaliste. Puis, ajoutez-y des textiles typiques du style champêtre mais sans en faire trop.
Continuez avec un tapis de sol en tons neutres, comme les tapis tressés de teinte beige. Vous allez ainsi obtenir un résultat très similaire à celui des intérieurs de style rustique moderne.
Voici une autre idée qui plaira sans doute à ceux qui aiment l’ambiance confortable : mélangez le style minimaliste avec le design contemporain. Libérez-vous des meubles que vous n’utilisez pas au quotidien. Mais ne vous privez du confort de votre lit capitonné, ni de la sensation agréable qu’apporte votre tapis douillet. Bref, profitez d’une ambiance minimaliste en version contemporaine !
Le style less is more pour chambre à coucher en version noir et blanc
Celles et ceux qui aiment l’association classique du noir et du blanc seront ravis d’apprendre que ces deux couleurs constituent le fondement de tout intérieur minimaliste traditionnel. Et ce n’est pas du tout étonnant. Quoi de mieux pour un intérieur de style less is more que ces deux couleurs essentielles pour une ambiance épurée ?
Miser sur le noir et le blanc est un choix qui promet des résultats remarquables et qu’il faut assumer. Il est tout particulièrement séduisant pour ceux qui vivent dans un petit espace. Ici, l’approche idéale serait de peindre l’ensemble de la pièce en blanc. Les touches de noir sont à privilégier sur les grandes pièces de mobilier qu’on voudrait mettre en relief.
Envie de donner un peu plus de profondeur à un espace intérieur minimaliste en noir et blanc ? Vous n’avez qu’à faire une chose : procurez-vous quelques accessoires en tons du gris. Comme le noir et le blanc, le gris est une couleur neutre. Ils renforce la sensation de volume et ajoute plus de tonalités à la palette de couleurs. Dans une chambre moderne dominée par le minimalisme, on peut profiter de toute la richesse des nuances du gris.
La chambre déco minimaliste en couleurs ? C’est possible !
La déco minimaliste en variante noir et blanc n’est pas votre tasse de thé ? Essayez donc la solution inverse : le style less is more enrichi par des touches de couleurs ! L’avantage de cette approche : vous allez profiter d’un intérieur minimaliste et relaxant, entièrement adapté à votre personnalité.
Bien entendu, la sélection de couleurs de peinture et de décoration dépend entièrement de la personnalité des propriétaires de la chambre adulte. Mais il existe quelques manières de s’assurer que le choix de couleurs serait harmonieux et correspondrait bien à l’ambiance intérieur minimaliste qu’on recherche.
La meilleure façon de procéder à cet égard, c’est de miser sur des tons doux et paisibles. Les couleurs pastel sont parfaits pour l’occasion.
Ils conviennent aussi bien à la peinture d’un mur qu’à celle d’une partie des accessoires ou du mobilier. Une fois cette harmonie de nuance acquise, rien ne vous empêche d’ajouter un ou deux tons plus vifs.
Autre manière de procéder : créer un mur d’accent avec une couleur qu’on aime. Dans ce cas, on limite l’emploi d’autre couleurs originales dans la pièce. Sinon, on risque de créer l’impression d’une pièce trop remplie d’objets de déco, ce qui est l’inverse à l’effet less is more qu’on recherche. Voilà donc quelques options simples d’inviter plus de couleurs dans une chambre à coucher minimaliste. A vous de voir laquelle correspond le mieux à vos envies !
Le design scandinave, un style complémentaire pour la chambre déco minimaliste
S’il est un style complémentaire à la déco minimaliste, c’est bien le style scandinave. Les deux types de décoration intérieure sont, en effet, similaires à bien d’égards. Le design nordique et l’intérieur minimaliste privilégient tous les deux les nuances neutres et pâles. Les matériaux naturels et, en particulier, le bois y sont mis à l’honneur.
Et, de plus, le design scandinave utilise le plus souvent les mêmes formes géométriques classiques qui sont présentes dans les intérieurs minimalistes. Du coup, les meubles de design nordiques sont une manière très facile de compléter une chambre déco minimaliste.
On s’en sert à volonté et sans aucune hésitation. Le meilleure nouvelle, c’est que le style scandinave a, lui aussi, connu un développement important durant ces dernières années. Du coup, on peut aujourd’hui choisir entre plusieurs variantes de décoration nordique pour compléter son intérieur minimaliste. Parfait, n’est-ce pas ?
La chambre déco minimaliste épouse le style indus à travers ces quelques éléments caractéristiques
Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de combiner le style indus et la déco minimaliste ? La tâche est encore plus simple dans une chambre adulte. Nous l’avons dit, un intérieur minimaliste fournit un espace qu’on peut compléter de mille manières. Or, le style indus se caractérise par quelques accessoires très reconnaissables qui trouveront facilement leur place dans une telle chambre adulte.
Tout d’abord, il y a les luminaires suspendus. Les lampes suspension semblent être un peu partout en ce moment. Du fait de leur popularité, on oublie souvent qu’un bon nombre de suspensions de ce genre sont typiques du style indus. Grâce à leurs formes épurées, elles sont un très bon choix de luminaire d’intérieur minimaliste.
Ensuite, disons que les surfaces brutes propres au style indus constituent un excellent complément pour une chambre déco minimaliste. Il en est ainsi encore plus pour les pièces qui manquent de couleurs. Dans ces espaces, ce sont justement les surfaces qui nous aident à faire varier le look de l’espace.
La chambre déco minimaliste se pare d’accessoires d’inspiration géométrique
La chambre déco minimaliste s’ouvre aussi à une tendance récente : celle du design géométrique. Les formes géométriques classiques sont typiques pour tout intérieur minimaliste. Mais aujourd’hui, sont omniprésentes dans tous les intérieurs, y compris en tant que motifs décoratifs et imprimés de textile.
Et cela tombe bien puisque ces motifs décoratifs et imprimés apportent un aspect plus structuré à la pièce. L’effet de la décoration style minimaliste se voit ainsi renforcé à l’aide de ces élément subtiles.
Les tapis de sol, lampes et suspensions, les miroirs et les tableaux de déco murale… Voilà autant d’options d’objets à motif géométrique dont on peut se servir dans une chambre adulte de style minimaliste.
Adopter le style less is more dans sa chambre à coucher, c’est s’offrir une ambiance zen et relaxante
Qui ne rêve pas d’un espace de repos qui soit dominé par une atmosphère zen et qui contribue à la relaxation ? Peu importe si l’on vit dans une ville ou à la campagne, on a toujours besoin d’une chambre à coucher calme et bien organisée.
La bonne nouvelle est que le style minimaliste nous permet de créer un tel espace sans demander des dépenses importantes ni exiger beaucoup de temps. De fait, le minimalisme nous invite à nous débarrasser des objets qui remplissent l’espace intérieur sans servir à grand-chose.
Et puis, pour que la décoration de style less is more soit vraiment réussie, on est stimulé à toujours remettre la pièce en ordre. Voilà donc ce qui peut nous pousser à devenir plus organisés sans aucun effort supplémentaire !
Si toutes ces caractéristiques du style minimaliste vous séduisent, vous n’avez qu’à vous lancer dans le relooking de votre chambre à coucher d’adulte. Ce grand dossier vous a révélé les différentes approches possibles pour réussir une telle mission avec brio. Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au reste de nos idées de décoration de style less is more. Vous les trouverez juste en bas !
Source link
0 Response to "Déco minimaliste pour la chambre adulte – 40 façons d’adopter le style less is more"
Post a Comment