Chambre enfant design et tendance en 54 idées : rose ou bleu ?
Si vous avez envie de réaménager ou de décorer la chambre de votre enfant, mais vous êtes en manque d’inspiration, nous vous invitons à découvrir notre sélection de 54 exemples d’idées de décoration et d’aménagement chambre enfant design originaux. Les dernières tendances ne sont pas surprenantes. Tout comme dans le design d’intérieur contemporain, les designers privilégient les meubles en bois naturel et les couleurs pastel et douces. Le papier peint constitue un accent important dans ces intérieurs de chambre d’enfant contemporains. En termes de couleurs, il n’y a pas de règles. Connaissez-vous l’origine de l’attribution des couleurs ? Pourquoi on attribue le rose aux filles et le bleu aux garçons ? En plus de notre galerie, nous vous proposons une petite analyse historique de l’origine de cette distinction…
Chambre enfant design en 54 idées inspirantes
Tout au long de l’histoire le rose et le bleu ne cessent pas à s’inverser les rôles « féminin » et « masculin ». Ce serait à partir des années 1940, avec l’arrivée de la fabrication industrielle de vêtements, le marketing et la publicité, que la règle « rose pour les filles » et « bleu pour les garçons » est fixée sur un principe aléatoire. L’origine de cette norme n’a pas vraiment d’explication logique. Elle est plutôt d’origine mythique et païenne.
Pendant des siècles les bébés ne portaient que du blanc et des couleurs neutres. Ce n’était que des broderies et des détails qui changeaient en fonction des classes sociales. C’est alors la publicité qui introduira la mode d’un bébé d’un an qui se tient debout. Pour distinguer le sexe du bébé dans les publicités, il est alors vêtu d’habits différents. Les baby-boomers grandissent dans le stéréotype des couleurs. Dans les années 1960 avec la révolution sexuelle en Europe, les femmes remettent en question cette mode. Cela continue jusqu’au milieu des années 1980. C’est le marketing qui joue un rôle important dans cette distinction pour des raisons de ciblage.
Chambre enfant design en noir et blanc
Certains considèrent que cette attribution date de l’Antiquité. A cette époque, avoir un garçon était considéré comme faveur des Dieux. Une fois grandi, le fils se mettait à travailler pour prendre soin de la famille et gagner de l’argent. La couleur bleue représentait alors la couleur du ciel donc, le divin était attribué aux garçons. Au Moyen Age, les rôles s’inversent. Le bleu devient la couleur de la Vierge Marie. Elle est alors dévolue aux filles. Pour les garçons, c’était le rouge pâle donc le rose : couleur du soldat et du guerrier.
Chambre enfant design en bleu avec lit mezzanine
Ensuite, c’est le blanc qui devient la couleur dominante des habits pour enfant. En effet, pendant plusieurs siècles, les enfants portaient de robes blanches jusqu’à l’âge de 6 ans tenir compte de leur sexe. Pour une simple raison: le coton blanc peut être décoloré. Le blanc a tujours été associé à la pureté, à l’innocence et à la lumière.
Tapis de sol original et mobilier en bois
Au XVIIIe Jeanne Antoinette Poisson, connue comme la marquise de Pompadour, tombe follement amoureuse du rose. C’est un peintre belge, nommé Philippe Rouet, qui introduit une nouvelle nuance de rose sur la porcelaine. Avant l’église interdisait le mélange et l’invention de nouvelles couleurs qui ne se retrouvaient pas dans la nature. L’obsession de la marquise de Pompadour envahit la cour : les petites filles étaient obligées de porte du rose et d’avoir une chambre décorée avec éléments en rose. Le rose commence donc à s’associer aux valeurs dites féminines : la beauté, la douceur et la fragilité.
Tendance chambre enfant : le lit mezzanine est un véritable gain de place
Le bleu a été aussi souvent associé au pouvoir. Longtemps, dans la société, les femmes ne se positionnaient pas dans un rôle d’autorité. La femme ne travaillait pas, elle était comme la rose : belle, douce et fragile. A un moment donné, le bleu, représentant le ciel et Dieu, était réservé aux garçons pour les protéger du diable. Pour les filles ce n’était pas le cas, car elles avaient un rôle social moins important.
Chambre d’enfant moderne
Il est toutefois difficile de déterminer l’origine de cette coutume. Elle demeure toujours dans l’inconscient collectif. Il est important d’aller au-delà des clichés. Le design contemporain est créatif et n’a réellement pas de cadres. Le choix de couleurs et de meubles doit se faire en fonction de la taille de la pièce et surtout en fonction de des goûts et des besoins particuliers de chacun. Une chambre de garçon peut bien comprendre des éléments en rose. Le bleu reste une couleur plutôt universelle qui convient à tous les intérieurs et pièces. Si vous voulez aménager et décorer la chambre de votre enfant d’une manière originale, il y a deux conseils simples à suivre : osez toutes les couleurs et ayez une préférence pour le mobilier en bois.
En rose et en bleu, design Fajno
Décoration murale originale
Papier peint avec éléphants, design Fajno
Papier peint design par Fajno
Intérieur moderne, Fajno
Papier peint gris, design Fajno
Source link
0 Response to "Chambre enfant design et tendance en 54 idées : rose ou bleu ?"
Post a Comment