-->

Rénovation de salle de bain : 15 conseils avant de commencer





Renovation salle de bain


La rénovation de salle de bain peut paraitre une tâche excitante. Mais avant de vous jeter sur le choix de carrelage ou de baignoire dernier cris, il y a quelques questions moins amusantes à considérer, afin que votre projet se réalise comme vous l’avez rêvé. Parce que, rénover une salle de bain, peut être une entreprise lourde, prenant beaucoup de temps, nous avons préparez pour vous une liste de 15 points à suivre. En respectant ces étapes, vous parviendrez à maintenir un bon rythme, sans incidents de parcours et heureux du résultat final de votre rénovation de salle de bain.


Rénovation de salle de bain : Faites votre budget


Rénovation de salle de bain budget


1. Budget


Au cas où vous n’y avez pas encore pensé, sachez qu’il vous faut avoir une idée générale sur combien à peu près vous voulez dépenser pour les travaux. Établir un budget vous guidera dans le processus de décision sur les dépenses à effectuer, sur que prendre et que laisser. Une fois le budget établi, vous allez en soustraire le montant alloué au travail et ensuite vous pouvez fixer le montant que vous allez dépenser en carrelage, meubles, accessoires, équipement et autres extras.


Rénovation de salle de bain : calculez votre temps


Rénovation de salle de bain et ses vices caches


2. Temps


Beaucoup de gens pensent que si leur salle de bain est plus petite la rénovation prendra moins de temps que pour une grande salle de bain. Or, ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend du nombre d’éléments à changer ou rénover et l’entrepreneur vous dira, sans doute, qu’il vous faut suivre les mêmes pas que pour une rénovation de salle de bain plus grande. Planifier son temps signifie non seulement définir la durée des travaux. Pensez aussi à toutes les étapes intermédiaires consacrées au nettoyage et aux différents achats – carrelage, aménagement, sanitaire, lavabo, baignoire, etc., en étant bien conscient que la livraison prend du temps et que les ouvriers attendent pour travailler. Planifier le temps est essentiel aussi pour ceux qui n’ont qu’une salle de bain et doivent s’arranger pour prendre une douche ou aller aux toilettes pendant la durée des travaux.


Faites une liste des étapes de travail


Rénovation de salle de bain design et fonctionalité


3. Étapes de travail


La rénovation de salle de bain exige la planification des tâches en séquences à accomplir, pendant la durée des travaux. Cela vous évitera de vous retrouver déborder, à faire trop souvent le ménage, de retourner en arrière sur votre plan et faire des erreurs de parcours. Qu’il s’agisse de démolir ou de repeindre un mur, il faut toujours commencer par le plafond. Refaites votre plafond d’abord, les murs ensuite et le sol à la fin. Ainsi vous évitez d’endommager les nouvelles installations.


4. Vices cachés


Vous voulez transformer complètement votre salle de bain, autrement dit, vous voulez faire “la totale”. Lorsque le travail est fait par un professionnel qui a de l’expertise vous avez zéro problèmes, votre salle de bain est impeccable, tout fonctionne parfaitement et cette rénovation apporte de la valeur ajoutée à votre logement pour les années à venir. Mais vous pouvez trouver aussi des vices cachés. Si votre logement est vieux et en fonction de la qualité de construction, le plus grand souci que vous pouvez rencontrer c’est les fuites d’eau. Alors, inspectez d’abord le plan du sol, la qualité de la plomberie et tuyauterie, pour repérer les traces éventuelles de corrosion, rouille ou oxydation. Faites attention à votre carrelage, le revêtement sol de douche et de baignoire, s’ils sont bien imperméables et résistants à l’eau.


5. Design et fonctionnalité


Avant de vous lancer dans les travaux, pensez d’abord à l’ensemble et au look général de votre salle de bain. Il y a plusieurs points a considérer – la peinture, le choix du revêtement sol, meubles lavabo, douches, baignoire, robinets, etc. Vous risquez de commencer à vous sentir débordé, alors, vite faites le brouillon de vos sélections. Il y a deux manières de faire. Vous pouvez soit assembler les différents éléments qui vont composer le tableau de votre salle de bain, soit, vous choisissez un design à partir d’un modèle déjà existant. Dans les deux cas, le design choisi doit renforcer le caractère fonctionnel de l’espace salle de bain. Pensez à qui et comment va utiliser cette salle de bain, pensez aussi à la valeur ajoutée qu’elle peut avoir si vous revendez votre logement et aussi considérez si le style choisi s’accorde avec le reste de votre maison.


Prenez les mesures de votre salle de bain


Rénovation salle de bain mesures et tailles


6. Prendre les mesures


Dans le processus de rénovation de salle de bain, il existe trois restrictions majeures en matière de mensuration – la taille générale de la salle de bain qui est souvent la pièce la plus petite du logement ; l’emplacement de la tuyauterie et des conduits électriques, les mesures des meubles et pièces à installer. Veillez donc à ce que vous aillez pris les justes mesures de chaque catégorie, avant d’aller au magasin. Il est frustrant de se retrouver au magasin sans les bonnes mesure mais il est encore plus frustrant de renter avec de l’équipement de la mauvaise taille.


Choisissez votre entreprise de rénovation


Rénovation salle de bain la main d'oeuvre


7. Choisir son entreprise de rénovation


Vous êtes bricoleur et vous vous demandez s’il n’y a pas des choses que vous pouvez faire vous même. Franchement, il vaut mieux pas. Les travaux à effectuer sont complexes et comprennent des opérations relevant de métiers différents comme ceux du plombier, électricien, carreleur, etc. Par conséquent, ne sous-estimez pas les avantages de passer un contrat avec une entreprise de rénovation. Vous allez non seulement gagner du temps mais aussi vous épargner toutes les misères du bricolage à tout prix.


Inspectez l’état de votre plomberie et tuyauterie


Rénovation de salle de bain tuyaux et plomberie


8. Tuyauterie et plomberie, installations


Il n’y a pas de rénovation de salle de bain complète sans remplacer ou réparer les installations qui font à elles seules une liste à part – douche, baignoire, toilette, bidet, lavabo, robinetterie, etc. Vous devez aussi changer ou réparer vos miroirs et la cabine de douche. Pour changer le look de votre salle de bain, pourquoi ne pas penser à remplacer les poignées de la porte, les tiroirs et appliques de douche. Si vous avez le budget, vous pouvez remplacer les portes de la cabine de douche, ce qui peut transformer complètement le style de votre salle de bain.


Rénovation de salle de bain: quel design pour l’espace rangements


Rénovation de salle de bain espaces rangement


9. Meubles de rangement, placards et étagères


Dans la plupart des cas, l’organisation des espaces de rangement et leurs emplacement représente une question assez complexe. Encore plus, dans les petites salles de bain. Les tiroirs et étagères doivent être à la fois fonctionnels, aux dimensions qui permettent de stocker toutes vos affaires, tout en étant placés à des endroits faciles d’accès. De plus, tout cela doit rentrer dans l’espace disponible et, cerise sur le gâteau, le tout doit faire joli.


Revêtement murs et sols


Rénovation de salle de bain revetement sol murs


10. Murs et sols


A priori, tout matériau convient aux surfaces des murs et des sols, pour autant qu’il soit résistant à l’eau. Ensuite, tout dépend de votre budget et du style que vous aimez. Céramique, marbre et granite sont à la base des revêtements sols et des mur. Ils sont  jolis, résistants et durables. Vous pouvez aussi inclure le ciment peint ou en carreaux, le vinyle qui est beau marché. Quelque soit votre choix, gardez toujours en tête le facteur essentiel – la résistance et l’étanchéité des matériaux.


Éclairage efficace et économique


Rénovation de salle de bain éclairage


11. Éclairage


Une salle de bain peut devenir invivable et carrément dangereuse sans un éclairage approprié et correctement installé. Le design est aussi très important, il crée toute l’atmosphère de la salle de bain. Privilégiez tout d’abord la lumière naturelle, ensuite utilisez de l’éclairage artificiel de pas moins de 35 watts par mètre carre.


Pensez aux accessoires et a la déco


Rénovation de salle de bain accessoires


12. Accessoires


Pas de remodelage complet de la salle de bain sans penser a changer d’accessoires – nouvelles serviettes et draps de bain, peignoirs, mais aussi miroirs, porte-serviettes, porte-savons, crochets différents pour suspendre vos affaires. Tout cela s’ajoute au budget final. Si votre budget n’est pas immense, un nouveau jeu de serviettes suffira.


Refaites votre ventilation


Rénovation de salle de bain ventilation


13. Ventilation


Dans une pièce humide, telle que la salle de bain la ventilation est essentielle. Cela aussi est une tâche compliquée et mérite d’être bien pensée. Il faut choisir le bon ventilateur, le bon emplacement de l’installation, ainsi que les conduits électriques. Une mauvaise ventilation peut rendre votre salle de bain humide et moisie, ce qui est même dangereux pour la santé. Une salle de bain bien ventilée n’est pas seulement plus saine, elle est aussi en meilleure état, car la ventilation empêche le vieillissement et l’endommagement des revêtements en bois, des meubles et isolations.


Prenez des articles écologiques et économiques


Rénovation salle de bain eco


14. Soyez respectueux de l’environnement


Même si, personnellement vous n’êtes pas très écolo, le marché évolue dans ce sens. Donc, c’est un fait qu’il vous faut prendre en considération. Pour ajouter une touche verte dans le design de votre salle de bain, il existe de nombreuses options aux prix raisonnables : des WC avec économiseur d’eau, ce qui réduit aussi votre facture. Il y a aussi les peintures dites bio ou sans COV, des couvres-sièges de toilettes en bois développement durable, des accessoires commerce équitable, du verre recyclé, etc.


Rénovation de salle de bain : pensez au nettoyage


Rénovation de salle de bain nettoyage


15. Le nettoyage final


Le grand nettoyage se fait à la fin des travaux et tout y passe – les pièces d’aménagement intérieur doivent être lavées dedans comme dehors, tous les conduits, le sol, les fenêtres, les lampes et les ampoules. Bien que nous n’en avions pas parlé au début, si vos travaux ont été très importants, vous pourriez avoir besoin de recourir à une entreprise de nettoyage. Cela augmente le montant de la facture finale. Si vous vous sentez prêt à faire tout le ménage vous-même, pensez à ajouter un jour ou deux de travail supplémentaire dans votre agenda.


Source : Freshome









Source link

0 Response to "Rénovation de salle de bain : 15 conseils avant de commencer"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel