La psychologie des couleurs dans une cuisine colorée
Plusieurs études ont prouvé que les couleurs influencent notre humeur. Les effets de la couleur sur la psychologie sont indéniables et il est donc important de penser à la décoration quand on choisit une couleur pour son intérieur. Aujourd’hui, on se penche donc sur la cuisine colorée avec 24 exemples divers qui, nous l’espérons, vont vous inspirer.
Une cuisine colorée exhale de la joie et de la bonne humeur
Selon les psychologues, chaque couleur utilisée dans votre intérieur, a ses propres caractéristiques et effets sur votre humeur. Le choix devient donc tellement plus intéressant quand on sait l’humeur qui se cache derrière chaque nuance.
Couleurs vives que l’on retrouve même au fond – dans le salon
Prenons le bleu, par exemple. Souvent utilisé dans les salles de bain, le bleu est une nuance très apaisante qui favorise la détente. Utilisé dans une cuisine colorée, le bleu peut être synonyme d’un repas en famille en toute tranquillité.
Placards noirs animés par un décor éclectique et des ustensiles multicolores
Il peut aussi favoriser la créativité, une qualité bien nécessaire quand on se met à cuisiner. Selon les nuances, le bleu peut tantôt être une couleur reposante, tantôt inspirante et cette combinaison peut être intéressante à explorer quand appliquée au sein d’une cuisine.
Une bonne humeur règne dans cette cuisine au mur jaune poussin et réfrigérateur rose
Passons maintenant au jaune avec le superbe exemple ci-dessus. Stimulant et joyeux, le jaune nous rappelle le soleil. Il dégage une certaine joie de vivre et se démarque facilement du décor. Un parfait allié dans la déco, le jaune sert également à illuminer une pièce.
Le rose, le vert et l’orange donnent du peps à cette cuisine moderne
Si vous avez donc une cuisine mal éclairée ou qui manque de fenêtres, usez du pouvoir lumineux du jaune pour donner un peu de peps à votre pièce.
Des accents bleus, un dosseret multicolore et des placards roses pour un look harmonieux et jovial
L’orange a des effets semblabes au jaune. Plein d’énergie, il est censé favoriser la digestion ce qui en fait le compagnon idéal pour une cuisine colorée. L’orange est aussi une couleur chaude, souvent associée à l’automne, à la poterie et à la terre. Il dégage une atmosphère chaleureuse et rassurante.
Le vert et le bleu se démarquent du décor et sont assortis au tapis à rayures
Et le rouge, que peut-on en dire ? Un peu comme l’orange, c’est une couleur très énergisante qui stimule d’ailleurs l’appétit. Idéale pour créer un contraste et attirer l’attention sur un meuble en particulier, elle se marie parfaitement avec le blanc, le gris et bien sûr, comme le disait Jacques Brel, le noir.
Couleurs chaudes assorties aux éléments bois
Le vert est une autre couleur que l’on retrouve souvent dans le design d’une cuisine colorée et l’on doit ce fait à la nature reposante de cette couleur. Tout comme le bleu, le vert apaise et rassure. Il rappelle la nature et la verdure et se marie bien aux nuances jaunes.
Un bleu délavé donne à cette cuisine un côté très rustique et campagnard
Il ne faut pas oublier que le vert existe sous plusieurs nuances. Le vert lime ou le vert pomme ont, par exemple, un effet beaucoup plus stimulant que le vert pastel ou encore le vert bouteille qui dégage beaucoup plus de douceur et de calme.
Décor placé sous le signe du rouge vermillon
Quand vous faites votre choix pour votre cuisine colorée, n’oubliez pas à considérer chaque surface. Ne vous limitez pas uniquement aux murs. Vous pouvez en effet introduire de la couleur sur votre sol avec un carrelage multicolore ou encore un tapis à rayures, assorti au mur.
Un vert que l’on retrouve aussi sur le carrelage, associé au marron
Les placards sont, bien sûr, un autre outil que vous pouvez utiliser à votre avantage.
La couleur vert pomme donne du peps à cette belle cuisine
Vous pouvez opter pour un mobilier vert pomme comme ci-dessus et peindre vos murs en blanc pour faire ressortir la couleur.
Atmosphère chaleureuse dans une cuisine bohème
Au-delà des murs et du carrelage, vous pouvez aussi peindre le plafond !
Le noir et le bleu se marient à merveille
Si vous aimez des murs plus clairs et une déco plus sobre, pourquoi ne pas opter pour des ustensiles et accessoires colorés qui vont animer le reste de la cuisine?
Cuisine tout en bois accentuée par un îlot rouge avec casier à bouteilles
Vous pouvez, par exemple, miser sur une cuisine bois que vous animerez par la suite avec une multitude d’ustensiles colorés pour un look plus bohème ou shabby chic.
Cuisine de style bohème avec peinture au plafond
Voici un exemple de cuisine où même le plafond a été peint, comme une version chez soi de la Chapelle Sixtine. C’est osé, mais ça marche avec le décor de la cuisine colorée.
Le plan de travail en orange laqué se démarque du lot
Si la peinture au plafond ne vous tente pas, vous pouvez être tout aussi créatifs avec votre dosseret de cuisine.
Cuisine jaune pour un look ultra-contemporain, surtout conjugué au lustre design
Idéal pour ajouter de la couleur dans une cuisine qui en manque, le dosseret de cuisine est souvent original et artistique. Il peut facilement donner du caractère à votre pièce.
Le rouge et le gris ne s’épousent-ils pas ?
Combinez-le avec votre plan de travail, ou faites-en un contraste. Quelle que soit votre décision, le dosseret peut se révéler être le détail préféré dans votre cuisine. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de se lancer.
Le rouge des tabourets se démarque sur le fond bleu-vert
Enfin, après les murs, le carrelage au sol, le mobilier et le dosseret, il nous reste à mentionner les accessoires, comme vases ou petits tableaux, qui sont indispensables si vous voulez personnaliser votre pièce.
Dosseret de cuisine composé d’une multitude de carreaux individuels
Dans une cuisine, il est facile d’ajouter de la couleur ne serait-ce qu’avec un panier de grenadines ou citrons verts posés sur le plan de travail. Vous pouvez aussi opter pour quelques plantes pour une touche de verdure.
Cuisine shabby chic avec des accents rose-violet
Remarquez tous les petits accessoires sur l’image ci-dessus qui donne à la cuisine colorée un caractère indiscutable !
Ce dosseret multicolore est une véritable création artistique
Source link
0 Response to "La psychologie des couleurs dans une cuisine colorée"
Post a Comment