Douche italienne : avantages, conseils et idées pour une salle de bain moderne
La douche italienne est de plus en plus tendance et c’est sans doute pour cette raison qu’elle s’est déjà durablement installée dans la salle de bain moderne. Facile à installer, elle est souvent choisie pour son côté pratique et esthétique. Zoom sur ses avantages et sur les détails à prendre en compte pour son installation !
On a tous envie d’une salle de bain moderne et fonctionnelle. La douche italienne vous offre les deux.
Fonctionnelle et moderne, la douche italienne offre un grand avantage : elle s’adapte à toute sorte d’espace, même à ceux qui sont vraiment très petits. Elle trouve facilement sa place dans tous les intérieurs et s’harmonise bien avec la plupart des styles de décoration. Vous pouvez choisir parmi une très grande variété de formes, matériaux et dimensions.
La douche italienne s’adapte à tous les espaces, même aux plus petits.
Savez-vous pourquoi on l’appelle « italienne » ? Ce type de douche apparaît pour la première fois dans les anciens bains romains et c’est de là que vient son nom. Évidemment, c’est une invention qui possède tant d’avantages qu’elle est toujours actuelle aujourd’hui ! Parfois, elle est appelée également « douche à carreler » ou bien encore « douche au sol », d’après son principe de fonctionnement.
Le fonctionnement de la douche italienne est simple et pratique. Habituellement, on l’installe toujours au niveau du sol sans aucune différence de hauteur. Cependant, comme nous le verrons, il faut préparer et adapter le terrain avant de passer à cette étape. Avant de planifier l’aménagement d’une douche italienne, assurez-vous que votre salle de bain le permet. Les travaux doivent être effectués par des bricoleurs expérimentés, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel.
1. Une douche, deux pentes : pente d’évacuation et pente au sol.
Généralement, dans une cabine de douche, il y a deux pentes, celle d’évacuation et celle au sol. Pour faciliter l’évacuation de l’eau, il faut prévoir une pente d’un minimum de 1%, voire de 2-3%, pour plus d’efficacité.
2. Choisir un sol prêt à carreler.
Lorsque vous installez votre douche italienne, il est préférable d’opter pour un sol qui est prêt à carreler et qui offre la pente nécessaire. Cela est important, car sinon, vous risquez que l’eau déborde à un moment donné.
3. Trouver l’étanchéité idéale.
Assurer l’étanchéité de votre installation est une autre étape importante. Nous vous conseillons de miser sur un système d’imperméabilisation liquide. Il existe des modèles qui peuvent être mis directement sur le sol et sur les murs.
4. La sécurité est essentielle.
Il est fortement recommandé d’installer un sol anti-dérapant pour éviter tout risque de chute. Cela est essentiel pour la sécurité de toute la famille. Vous trouverez facilement le modèle qui vous plaît parmi la grande variété d’options proposées sur le marché actuel.
5. Une douche italienne sans ou avec écran de douche ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas de parois dans une douche italienne classique. Mais, si vous planifiez d’en installer une, n’oubliez pas de sceller les joints. Sachez que le vrai modèle est livré sans écran de douche et il est préférable d’avoir une grande salle de bain pour profiter de ce type de design.
6. Des variations et des modèles pour toutes les envies !
Aujourd’hui, les cabines de douche sont généralement équipées de deux sortes de pommes de douche, l’une étant mobile et l’autre fixe. Avoir deux pommes de douche est une idée très pratique et, en plus, cela permet d’éviter la ruée le matin !
Si vous êtes en train d’aménager votre salle de bain et que vous hésitez sur le modèle de douche à installer, nous vous recommandons fortement d’opter pour une douche italienne. Vous verrez qu’elle est non seulement fonctionnelle mais aussi très moderne !
https://designmag.fr/douche-italienne-avantages.html
0 Response to "Douche italienne : avantages, conseils et idées pour une salle de bain moderne"
Post a Comment