Cuisine ouverte moderne : quelques modèles de cuisine de design intemporel
Envie d’une cuisine ouverte moderne ? Très bien ! Vous êtes tombé sur le bon endroit. Ici vous trouverez nos idées, conseils, astuces et sélection d’intérieurs de cuisine ouverte moderne de design intemporel. Dosseret de cuisine, plan de travail, îlot, bar, solution rangements et déco – voici toute l’information nécessaire.
Cuisine ouverte moderne : idées de dosseret, plan de travail, îlots
Vous savez très bien que le design scandinave est le design préféré de plusieurs concepteurs d’espace contemporains. Il doit son succès surtout au fait qu’il est simple et sans prétention. Le recréer dans une pièce de son espace de vie est facile. Il suffit de privilégier la luminosité, la fonctionnalité et la simplicité des petits détails. On oublie toute sorte d’objets encombrants et kitsch. L’idée, c’est to keep it simple*.
En quelques mots, la cuisine ouverte moderne représente un espace lumineux, agréable et pratique. Préparer le repas, prendre le petit-déjeuner au bar de l’îlot de cuisine ou le goûter devient toute une expérience grâce à l’ambiance et à l’attention vers le détail.
Dans la cuisine ouverte moderne on privilégie la simplicité, la fonctionnalité et on fait attention aux petits détails.
La cuisine est une des pièces principales de toute habitation. Certains la voient même comme “le cœur de la maison”. En effet, on est tout à fait d’accord ! La chambre à coucher et la salle de bain (deux pièces très importantes au quotidien) sont des lieux de détente et du repos solitaire. Alors que la cuisine (salle à manger et salon compris) est un lieu dynamique et actif. On prépare le repas, on prend l’apéro, on discute et on raconte nos histoires de la journée passée.
Préparer la cuisine est tout un rituel. C’est pourquoi, elle se veut confortable, conviviale et fonctionnelle. Les cuisines ouvertes sont sans doute le modèle de cuisine le plus pratique pour nous. La pièce ouverte facilite la circulation, ouvre tout l’espace et le rend plus lumineux. On a l’impression que personne n’habite plus dans des espaces avec des pièces séparées, et vous ?
Quel dosseret pour ma cuisine ouverte moderne ?
Le dosseret joue deux rôles dans la cuisine – pratique et décoratif. Il est pratique parce qu’il permet de protéger le mur lorsque vous cuisinez. La plupart du temps, on le choisit pour son côté esthétique. Le dosseret peut jouer le rôle d’un joli accent déco coloré dans une cuisine scandinave, par exemple. Sur le marché, on trouve des modèles de dosseret très variés. Ils sont tous dotés d’une protection, donc on choisit le sien en fonction de son esthétique.
Beaucoup de concepteurs de cuisines modernes décident d’assortir le dosseret avec un autre élément dans la cuisine. Dans la majorité des cas, c’est le plan de travail, l’îlot de cuisine ou les deux.
Quelle plan de travail pour ma cuisine ouverte moderne ?
Le plan de travail de cuisine est un élément essentiel dont on s’en sert toujours. C’est là où on commence avec les préparatifs avant de passer à la cuisine et par la suite – à la dégustation. On choisit son plan de travail en fonction de ses envies et son budget. Le plan de travail en bois est un grand classique, par exemple. Il est à des prix très abordables et avec un look moderne et chaleureux. Un plan de travail en marbre vous coûtera bien plus cher. Il est plutôt adapté aux personnes qui préfèrent concevoir une cuisine ouverte moderne et luxueuse. Pour une cuisine industrielle, on peut choisir un plan de travail en béton ciré.
Quel îlot pour ma cuisine ouverte moderne ?
Pour répondre à cette question, vous devriez préalablement connaître les dimensions de votre cuisine. L’acheter ou le concevoir soi-même, cela dépend de votre budget et vos compétences en bricolage. Si votre espace est restreint et vous avez envie de profiter d’un îlot avec bar, optez pour un bar pliable, par exemple. Les îlots de cuisine amovibles (avec des roulettes) sont également une superbe solution pour les petites cuisines. Bref, peu importe quel îlot de cuisine vous choisirez, si vous n’avez jamais profité d’un, vous verrez la différence – c’est tellement pratique !
Les îlots de cuisine semi-centrales sont aussi très pratiques. Ils permettent d’optimiser au maximum son intérieur. La seule différence est qu’ils sont fixés au mur et la circulation est possible d’une seul côté.
Choisir un îlot de cuisine en bois est toujours une bonne idée. De plus, en faisant ce choix, vous ne vous tromperez jamais. Vous savez pourquoi ? C’est grâce à son esprit adaptatif. Il s’adapte vraiment à tous les styles d’intérieur !
Dans une cuisine ouverte, l’éclairage choisi est essentiel pour notre confort.
Un plan de travail bien lumineux, une hotte aspirante avec éclairage intégré, des spots lumineux – il faut penser à tout cela lorsque vous aménagez votre cuisine ! L’éclairage n’a pas besoin d’être fort, mais il doit être présent dans tous les coins clés de la cuisine.
Pour la salle à manger et l’îlot de cuisine, on peut se permettre des luminaires en suspension design. Un bel accent déco, non ?
Dans la cuisine (ouverte) moderne, on cultive du potager.
Les jardiniers urbains sont à la mode. La taille ou le modèle de l’espace où on vit ne nous empêche plus à profiter de la végétation au quotidien. Il existe plusieurs plantes d’appartement adaptatives et faciles à cultiver. Dans la cuisine moderne, le jardinier urbain a du potager ! Il est merveilleux de pouvoir déguster des petits légumes et des herbes aromatiques tous les jours, non ?
Si l’on doit décrire la cuisine ouverte moderne idéale pour nous, on ne s’en servira que de trois mots : simplicité, fonctionnalité et verdure. Vivre confortablement dans un espace bien organisé et zen est en effet très simple. On a bien sûr besoin d’un budget. Grâce aux producteurs de solutions mobilières petit prix comme IKEA, on a accès à tout et à des prix tout à fait abordables. Et pour les bricoleurs de dimanche, le DIY reste aussi une solution envisageable et prix mini.
Et la déco ? La déco, c’est le potager et les herbes aromatiques. C’est aussi la couleur et les motifs du dosseret et du revêtement de sol. On oublie toute sorte d’objets qui n’ont pas de fonction pratique. On les réserve pour le salon.
*Gardons les choses simples.
Source link
0 Response to "Cuisine ouverte moderne : quelques modèles de cuisine de design intemporel"
Post a Comment