Cuisine cottage : succombez au charme du style anglais !
Qu’est-ce que la cuisine cottage de style anglais et quels sont les éléments nécessaires pour réussir une telle décoration ? Voilà les questions qui vont nous intéresser dans cette publication. Les réponses sont à découvrir ci-dessous, illustrées d’une série de photos qui vous montreront comment aménager une cuisine de ce type !
La cuisine cottage, un des symboles de la campagne anglaise
La cuisine cottage est un espace inspiré par la campagne anglaise et par le style de décoration typique des zones rustiques de nos voisins d’outre Manche. De fait, le mot cottage lui-même signifie, tout simplement, une « petite maison » ou une cabane. Bref, une habitation telle qu’on en trouve des dizaines dans les régions autour des grandes villes anglaises !
La déco de cuisine cottage de style anglais rime avec toute une attitude à l’égard de la vie
A propos de la cuisine cottage et de ce style campagnard de manière plus générale, les Anglais disent qu’il ne s’agit pas simplement d’une type de décoration mais de toute une attitude à l’égard de la vie, des accessoires et des objets qui nous entourent. Qu’est-ce qui caractérise cette attitude plus exactement ? La réponse est simple : l’ambiance cosy et confortable et l’appréciation des objets de déco simples, peu prétentieux mais élégants.
Quelle couleur de peinture pour une cuisine qui s’inspire de la campagne anglaise ?
La cuisine cottage est habituellement décorée avec une palette de couleurs claires. Le choix de peinture d’un intérieur de ce type n’a pas pour objectif de créer un espace imposant.
Exemple de couleur pour cuisine de style cottage anglais avec rangements en bois exposés
Bien au contraire : les murs et les meubles de l’intérieur de style cottage anglais doivent vous mettre à l’aise. Ils ont pour fonction de vous inciter à vous relaxer, une tasse de thé à la main. Et, ils nous invitent à profiter des plus beaux moments de la matinée, tout en douceur !
Les tons neutres et clairs sont une caractéristique essentielle de la déco de style cottage anglais
En pratique, tout cela se traduit par l’emploi de tons clairs, neutres, chauds ou pastel. Le blanc, le jaune très pâle, le beige mais aussi certaines nuances du bleu et du verre sont les tons qui définissent les espaces intérieurs de style cottage anglais.
Modèle de palette de couleurs pour une cuisine inspirée de la campagne anglaise
Si cette gamme de couleurs vous paraît familière, ne vous étonnez pas. Elle est typique aussi pour beaucoup d’espaces de style shabby chic, puisque justement ce style s’inspire largement la déco cottage anglais !
Pour une ambiance cottage authentique, adoptez les rangements ouverts !
Les rangements ouverts sont un autre élément classique pour la cuisine cottage de style anglais. Les étagères de cette sorte ont parfois un aspect vintage, ce qui est facile à expliquer. Après tout, ces rangements font partie de l’atmosphère typique des maisons de la campagne anglaise. Et ce, depuis des centaines d’années !
Idée de peinture bleu clair pour une cuisine de campagne à l’anglaise*
Voilà donc une belle idée de déco anglaise pour ceux qui aiment les objets récup’. Pensez à vous procurer des étagères ouvertes en bois récup’. Relookez-les à l’aide d’un petit peu de peinture de nuances claires. Puis, fixez-les sur les murs de votre cuisine pour une ambiance britannique tout à fait réussie !
Cuisine de style anglais : vive le désordre organisé !
Aménager une cuisine de ce type ne vous demandera pourtant pas d’investir tous vos efforts dans l’entretien constant de l’ordre de tous les objets exposés sur les étagères en question. De fait, la décoration de style anglais ne se veut pas excessivement bien organisée ; elle admet même un petit peu de désordre !
Meuble en tons clairs et déco rustique anglaise
Vous n’aimez pas trop l’idée des étagères ? Dans ce cas, nous avons une petite astuce pour vous. Au lieu des rangements ouvert, privilégiez des meubles hauts de cuisine. Misez sur des portes avec façades en verre. Ils vous permettront de créer un look rangements ouverts, tout en gardant vos accessoires et épices à l’intérieur d’un placard. Du coup, cela facilitera aussi le nettoyage de l’espace cuisine !
Les meubles et revêtements en bois sont typiques pour les cuisines de campagne anglaise
L’ambiance cosy et accueillante de la cuisine de style cottage anglais résulte souvent de la présence de revêtements et de meubles en bois dans les espaces de ce style. Les panneaux de lambris sont notamment un des éléments les plus notoires et les plus reconnaissables de ce genre de décoration. Souvent peint dans les couleurs citées plus haut, le panneau de ce type peut aussi garder son aspect naturel. Surtout si vous aimez le côté légèrement vintage des maisons de la campagne anglaise !
Comment incorporer des surfaces en bois dans un intérieur de cuisine rustique anglaise
Et tant qu’on parle de décoration avec revêtements organiques, disons aussi que beaucoup de cuisines de la campagne anglaise se caractérisent par leurs sols en bois.
Cuisine de style cottage avec meubles en bois
En plus de donner une touche vintage aux espaces intérieurs, ils mettent en valeur le mobilier clair. Sans oublier aussi qu’ils renforcent l’atmosphère cosy de l’espace intérieur !
Exemple d’intérieur de style rustique avec poutres apparentes
Etant donné que les cabanes anglaises sont généralement des bâtiments assez anciens, beaucoup d’entre eux se caractérisent aussi par la présence de poutres apparentes en bois. Inversement aux décorations modernes, ces poutres sont laissées habituellement dans leurs teintes naturelles. Du coup, elles s’harmonisent à merveille avec des revêtements et des meubles dans le même matériau naturel !
Revêtement de sol vintage pour cuisine à l’anglaise
Vous ne souhaitez pas miser sur un sol en bois pour une raison ou pour une autre ? Considérez donc une autre option : celle des revêtements avec carrelage vintage ou avec un type de pierre. Le carrelage à motif vintage, très tendance actuellement, est une excellente idée de décoration cuisine style anglais. N’hésitez donc pas de l’utiliser pour votre revêtement de sol mais aussi pour votre crédence de cuisine !
Quel plan de travail pour une cuisine de style cottage ?
La pierre et le bois sont aussi présents dans ces intérieurs à travers les plans de travail et la décoration autour des plaques de cuisson et du lavabo. Quant à ce dernier, il doit être pratique pour accommoder une famille qui valorise les recettes de plats faits maison ! Pensez donc à des types de pierre susceptibles de s’adapter à votre déco cuisine style anglais de rêve. Le granit est une option trendy ; quant à nous, nous vous conseillons de sélectionner le marbre blanc. Il donnera une touche chic à votre intérieur et contribuera à la luminosité de la pièce.
Idée d’îlot pour une cuisine de style campagne anglaise
De la même façon, les cuisines inspirées des cottages anglais disposent souvent de grands comptoirs. Après tout, ces pièces doivent être équipées d’appareils électroménagers adaptés à la passion de leurs propriétaires pour l’art culinaire ! Pour stimuler la convivialité et les échanges entre les membres du foyer, une cuisine de style anglais disposerait aussi de tabourets de bar installés autour d’un îlot ou d’un bar. Celui-ci servirait d’espace de conversation pendant la préparation des repas. Il est idéal aussi pour prendre l’apéro le soir !
Idée de petit bar de cuisine avec mobilier de style cottage*
Ce coin ne doit pas nécessairement occuper beaucoup de place. L’essentiel, c’est qu’il soit décoré avec soin pour s’inscrire dans le reste de l’intérieur.
Décoration à l’anglaise pour l’espace intérieur de la cuisine
Pour cela, on prend soin de l’harmoniser avec la palette de couleurs et le style de l’ensemble de l’espace. Pensez à des tabourets confortables et à des accessoires de style cosy.
Bar de cuisine vintage et rangements ouverts rustiques de style anglais
Envie d’attirer l’attention sur cette partie de votre cuisine déco style cottage anglais ? Dans ce cas, essayez de suspendre une partie de vos outils de cuisine au-dessus de votre îlot. C’est une manière astucieuse de centrer les regards dans ce coin de l’espace.
Coin de repas de style cottage anglais
Cette zone de la pièce est parfois remplacée par un coin de repas avec table et des chaises en bois. Ici encore, pas besoin de dépenser une fortune. Ces meubles sont les mêmes que ceux qu’on trouve dans les cuisines et dans les salles à manger de style rustique. Une table et des chaises en bois suffiront largement pour aménager un tel coin repas sympathique et convivial.
Table rustique en bois brut et déco d’inspiration cottage
Enfin, côté accessoires, nous vous conseillons de miser sur des objets de déco naturels. Les textiles à imprimés floraux et les luminaires suspendus, installés dans les parties qui exigent le plus de lumière, sont essentiels dans une cuisine style cottage anglais. D’autant plus que beaucoup de ces espaces classiques manquent souvent d’un éclairage naturel abondant.
Accessoires de décoration naturelle en style anglais
Pour terminer, attirons votre attention sur la déco florale. Elle est un élément typique de la déco cuisine style cottage anglais. Et cela n’est pas étonnant vu la passion de nos voisins pour les roses et pour les plantes d’extérieur. Profitez-en aussi pour inviter encore plus de fraîcheur à votre maisons à l’anglaise !
Photo cuisine cottage anglais avec poutres apparentes et mur en brique exposée
Inspiration cuisine de style cottage anglais contemporaine*
*Photos et design par J. Bryant Boyd Design-Build
Source link
0 Response to "Cuisine cottage : succombez au charme du style anglais !"
Post a Comment