Couleur chaude et froide : comment les utiliser dans le salon
Dans cette publication, nous allons parler des manières d’utiliser les couleurs chaudes et froides pour la décoration intérieure du salon et de la salle de séjour. Les couleurs ont une puissance en soi. Elles peuvent être stimulantes, relaxantes ou apporter une atmosphère joyeuse. Beaucoup de personnes rêvent de pouvoir mobiliser leur potentiel dans la décoration de leur séjour, mais hésitent de se lancer dans cette entreprise qu’elles considèrent comme trop difficile. Pensons-y : la couleur qu’on va choisir pour les murs de sa salle de séjour peut affecter le look entier de la pièce. Il en va de même pour un seul meuble en nuances vives et osées.
Couleurs chaudes et froides : pourquoi on hésite à les utiliser dans la décoration de salon
Compte tenu des dépenses qu’on fait pour aménager son salon, on comprend bien pourquoi l’utilisation de couleurs est devenue quelque chose de redoutable : elle fait peur, car on pense qu’elle peut « ruiner » tous les efforts précédents déployés. Pour éviter tous ces risques, la plupart des personnent décident de miser sur les nuances neutres, comme le fait tout le monde. Voyons donc quelles sont les principes essentiels à connaître pour éviter de sombrer dans le banal.
Couleurs chaudes et froides : rappel des définitions de base
Commençons par quelques définitions : qu’est-ce q’une couleur chaude et une couleur froide ? Dans la roue des couleurs (appelée aussi « cercle chromatique »), les nuances chaudes se trouvent du côté gauche et les froides – du côté droit. Le jaune, l’orange et les teintes pastel font partie de la première catégorie. Le bleu, le gris et le vert appartiennent à la seconde. Il existe aussi des nuances intermédiaires qui sont placées entre ces deux groupes et qui peuvent appartenir à l’un ou l’autre selon les notes dominantes dont elles sont composées (par exemple : certaines variantes du vert et du lilas).
Exemple de salon décoré en couleurs froides et nuances neutres
Comment utiliser ces informations pour une décoration de salon réussie ? Si vous aimez une couleur particulière, qu’elle soit chaude ou froide, vous pouvez vous servir des ses nuances pour la décoration de votre séjour. Les combinaisons de nuances de la même couleur peuvent donner de très beaux résultats, comme on peut le voir sur la photo en haut qui représente une salle de séjour avec des tons du bleu. Petit conseil pour ceux qui aimeraient obtenir un effet similaire dans leurs intérieurs : combinez les tons de la couleur de votre choix avec des murs ou des meubles en couleur neutre, comme le blanc, le noir et les notes très claires du gris, pour apporter plus d’équilibre dans l’espace intérieur.
Salon en couleurs chaudes et froides : idée de décoration moderne par Newedge Design
Mais comment donc harmoniser des teintes des deux groupes, le froid et le chaud ? Si vous souhaitez expérimenter pour créer un salon riche en couleurs, considérez la possibilité de jouer sur des nuances complémentaires. Cette expression s’applique à des couples de nuances qui sont opposées les unes aux autres dans la roue des couleurs, comme par exemple le bleu foncé et l’orange ou le jaune. Mises ensemble, ces couples produisent des contrastes assez remarquables.
Couleurs chaudes et frodies : savoir les utiliser ensemble dans le salon
Pour obtenir un intérieur équilibré et agréable, utilisez les effets de ces contrastes avec modération : par exemple, avec une couleur dominante et des accessoires en teintes complémentaires (coussins, objets déco, tableaux décoratifs). Vous pouvez voir une illustration de cette approche sur l’image en haut, avec un canapé en bleu foncé et un coussin et pot de plante en nuances de l’orange et du jaune. Voici d’autres images qui montrent comment vous manier les couleurs chaudes et froides pour obtenir une décoration de salon intéressante et charactéristique :
Salon moderne en couleurs chaudes et neutres
Salon et salle de séjour en couleurs froides
Salon en couleurs chaudes et froides
Salle de séjour en couleurs chaudes et en blanc
Photo d’intérieur de couleurs neutres et chaudes : blanc et rouge
Comment combiner une couleur chaude et froide dans le séjour
Petit salon en couleurs chaudes et froides : jaune, rouge et bleu
Palette de couleurs chaudes et froides dans le salon contemporain
Décoration d’intérieur en couleurs froides
Intérieur design de salon en couleurs froides
Décoration d’intérieur de salle de séjour avec mur en couleur chaude
Déco d’intérieur en couleurs froides : bleu et vert
Aménagement de salon en couleurs chaudes : jaune, rouge et orange
Décoration de salon en couleurs chaudes et froides
Source link
0 Response to "Couleur chaude et froide : comment les utiliser dans le salon"
Post a Comment