Chambre sous pente – comment transformer un espace mansardé en une pièce fonctionnelle ?
Vous vivez dans une maison et vous avez la chance de posséder un grenier ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour le transformer en une chambre à coucher ?
Aménagement chambre sous pente pour optimiser l’espace et profiter d’une pièce supplémentaire
Aménager une chambre sous pente dans son grenier est une excellente manière d’optimiser l’espace et de profiter d’une pièce supplémentaire au sein de sa maison. Vous pouvez transformer cet espace en une chambre d’enfant, en suite parentale, voire même en une chambre sous pente pour amis. Pour vous aider à réaliser ce projet, nous vous proposons une collection d’idées en images. Elles vous permettront d’optimiser l’espace disponible dans votre grenier, de créer une pièce plus lumineuse et plus fonctionnelle.
Pourquoi transformer son grenier en une chambre sous pente ?
Les greniers sont considérés comme des pièces trop sombres et trop petites pour accueillir une pièce séparée. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, il existe des situations où l’on peut très bien aménager une pièce fonctionelle et jolie dans un tel espace.
Les greniers avec plafonds sous pente conviennent en particulier à l’aménagement d’une chambre à coucher. Il en est ainsi ces espaces sont très confortables, et cela y compris s’ils sont de petite surface. Les chambres mansardées possèdent un charme spécifique. En fonction de leur taille, on peut en faire une suite parentale, une chambre pour les enfants ou un espace réservé aux amisp et aux membres de famille qui viennent nous rendre visite.
Aménager une chambre sous pente lumineuse et esthétique
La plupart des greniers sont plutôt petits. Un des grands problèmes de ce genre d’espaces de la maison, c’est qu’ils n’offrent que très peu de lumière naturelle. Il est donc important d’imaginer une façon d’apporter un éclairage efficace à ces espaces pour les rendre assez lumineux et accueillants.
Pour cela, évitez de peindre votre chambre sous pente dans une palette de couleurs sombres. Car, comme on le sait, les peintures claires peuvent faire paraître une pièce plus grande et plus lumineuse. Et c’est précisément ce dont vous avez besoin pour obtenir une pièce plus accueillante !
Misez sur une couleur unie pour toute la pièce. Ainsi, vous allez pouvoir créer un espace ouvert et aéré. Vous pourriez renforcer cet effet davantage si vous choisissez un revêtement de sol qui corresponde à la couleur des murs et du plafond.
Une autre option, ce serait de privilégier une nuance plus claire pour le plafond de la chambre sous pente. Cette astuce vous donnera la possibilité d’embellir encore plus l’espace, car plus votre plafond sera clair, plus l’ambiance dans l’ensemble de la pièce sera lumineuse.
Vous avez un plafond en pente avec des poutres apparentes ? Vous pourriez alors opter pour une nuance naturelle pour les mettre en valeur. Le vernis est une belle solution. Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez envie d’accentuer encore plus l’effet de contraste, essayez une peinture marron ou noir.
Créer une chambre sous pente fonctionnelle avec des meubles adaptés
Une autre chose importante à garder à l’esprit pour aménager une chambre sous pente fonctionnelle et agréable concerne le choix de mobilier pour la pièce. Comme toute autre pièce sous pente, les chambres mansardées ont généralement une petite surface. Du coup, l’idée de les encombrer de meubles n’est pas vraiment la meilleure approche pour votre projet.
Au lieu de cela, misez sur des meubles de petite taille et sur des options gain de place. Par exemple, essayez un décor de chambre mansardée avec un lit de taille normale au lieu d’un meuble king zise. Pour le reste de votre mobilier, nous vous conseillons une approche minimaliste. N’incluez que ce dont vous avez besoin pour rendre l’espace confortable.
Notre astuce pour réaliser un intérieur sous pente encore plus harmonieux ? Associez la couleur de votre mobilier aux murs pour éviter un effet d’encombrement au sein de l’espace. Si vous avez envie de jouer avec les couleurs, pensez à des teintes neutres ou pastel. Vous pourriez en profiter pour mettre l’accent sur une pièce de mobilier, tout en restant dans la même gamme de couleurs.
Côté ameublement et organisation de l’espace, nous vous conseillons de placer vos meubles de manière stratégique. Pour cela, faites attention en particulier à l’accès de la lumière naturelle. Evitez surtout de placer des meubles là où ils pourront empêcher la circulation des rayons du soleil. Gardez ce conseil à l’esprit et vous allez aménager une chambre mansardée encore plus claire et plus fonctionnelle !
Réaliser une déco de chambre sous pente avec des rangements astucieux
Le choix de rangements pour un petit espace est toujours un aspect important du travail lié à l’aménagement d’une pièce. Ce choix peut être encore plus compliqué dans les espaces mansardés en raison de leurs formes atypiques.
En même temps, opter pour une approche minimaliste dans la décoration de ce type de pièces ne signifie pas éliminer l’essentiel du mobilier. Au contraire, il est nécessaire de toujours prévoir des rangements adaptés à l’espace. C’est justement à l’aide de ces rangements que vous allez pouvoir donner à la chambre sous pente un air plus organisé.
Pour choisir des meubles de rangement adaptés à une chambre mansardée, la meilleure approche serait de miser sur du mobilier intégré. C’est le cas en particulier pour le dressing et pour les armoires dans la chambre à coucher de type mansarde.
En fonction du type de la pièce et de ses formes, vous aurez alors le choix entre des meubles disponibles dans les commerces et du sur mesure. La deuxième option peut revenir un peu plus chère mais le confort qu’elle vous apportera en vaudra certainement le coût.
Enfin, les bricoleurs qui aiment travailler sur la déco et expérimenter avec des projets de réalisation de meubles pourraient toujours essayer de fabriquer leurs propres rangements sur mesure. Dans une chambre mansardée, les portes coulissantes et les portes de grange sont une option pratique. Il existe de nombreux projets DIY qui vous permettront de dissimuler des rangements intégrés derrière des portes de ce type.
Voici maintenant toutes nos inspirations sur les chambres sous pente en images !
Source link
0 Response to "Chambre sous pente – comment transformer un espace mansardé en une pièce fonctionnelle ?"
Post a Comment