Activité enfant 1 an – quelques idées pour s’amuser et contribuer au développement de son petit chou
Quelles sont les meilleures activités à choisir pour un enfant à l’âge de 12 mois ? Entre toutes les nouvelles choses qu’il apprend, comme sa capacité à marcher et à améliorer tout le temps ses compétences linguistiques, votre enfant de 12 mois a besoin d’occupations intéressantes qui le stimulent à apprendre tous les jours. D’autant plus que, à cet âge là, les petits sont vraiment amusants et qu’on adore passer du temps avec eux. Et c’est là une chose importante parce que communiquer constamment avec son enfant est essentiel pour son développement.
Quelle activité enfant 1 an choisir pour contribuer au développement de son petit tout en passer des moments agréables avec lui ?
Quelle activité enfant 1 an choisir pour contribuer au développement de son petit tout en passer des moments agréables avec lui ? Voilà une question qui préoccupe beaucoup de parents. Même si vous avez un petit de 12 mois qui n’est pas votre premier enfant, vous êtes probablement à la recherche d’idées nouvelles d’activité enfant 1 an. Et c’est parfaitement compréhensible ! Après tout, le monde est en constante évolution et on a toujours envie de donner à nos enfants les meilleurs outils pour suivre son rythme.
Aujourd’hui, nous vous suggérons une série d’idées sur le thème activité enfant 1 an. Notre sélection est basée sur plusieurs critères. Nous avons voulu trouver des idées amusantes et utiles à la fois. Pour ajouter à cela, nous nous sommes concentrés sur les idées d’activité enfant 1 an qui sont plutôt adaptées à l’intérieur. Parce que, de cette manière là, vous pourriez en profiter tout au long de l’année, quelle que soit la saison et la prévision météo !
A l’âge entre 12 mois et deux ans, les enfants commencent à apprendre à faire beaucoup de choses par eux-mêmes. C’est du moins ce que nous apprennent les spécialistes de comportement des petits. Ils observent également la relation entre la cause et l’effet. Et puis, vous l’avez sûrement constaté, à cet âge là, ils se mettent aussi à communiquer activement avec leur environnement. De leur côté, les parents ont à stimuler les petits et à les encourage à poursuivre leur apprentissage au quotidien. Voici justement une série d’idées sur activité enfant 1 an pour le faire.
Le jeu du petit musicien
Nous nous lançons dans l’aventure avec une idée d’activité enfant 1 an qui est amusante mais qui demande aussi un peu plus de patience de la part des parents. Car, lorsque les petits se mettent à jouer aux musiciens, les choses peuvent vite devenir incontrolables !
Exemple de matériel nécessaire :
des cuillères, casseroles et poêles, cloches, cymbales, tambours …
Activité
Faire de la musique à l’aide d’instruments à percussion ou des outils de cuisine variés. Pour cela, montrez à votre petit comment produire des sons variés. Jouez vous-même ou laisser votre enfant à le faire.
Les compétences acquises grâce à cette activité enfant 1 an vont améliorer la coordination, l’écoute et l’exploration musicale.
Le jeu de la petite maison
Notre deuxième idée d’activité enfant 1 an produira moins de bruit mais elle demandera un petit investissement en termes de temps et des compétences de bricolage. Il s’agit de réaliser une petite maison pour votre fille ou pour votre fils !
Matériel nécessaire :
Une grande boîte en carton ou un tunnel de jeu.
Activité
Créer une petite maison à partir d’une boîte en carton ou d’un tunnel de jeu. Prévoir une entrée et une sortie pour la construction. Encourager l’enfant à entrer et à sortir.
Les compétences acquises grâce à cette activité sont d’ordre social, ils touchent aussi à la motricité globale et à l’exploration de l’environnement.
Le jeu du téléphone
De nos jours, les enfants apprennent souvent plus vite que les adultes. Cela vaut en particulier en ce qui concerne l’utilisation de divers gadgets électroniques et, bien sûr, du téléphone portable. L’utilisation de celui-ci est à apprendre à votre enfant mais le jeu avec le téléphone par la suite est à surveiller et à limiter de manière raisonnable.
Matériel nécessaire :
un téléphone jouet ou ancien téléphone qu’on n’utilise plus
Activité
Apporter un téléphone à l’enfant et en garde un autre pour soi. Faire semblant de faire des appels. Essayer de tenir des conversations avec l’enfant ou bien avec des personnes imaginaires. Utiliser des voix amusantes, créer des personnages qui font rire à l’autre bout du fils.
Une variation du jeu est à réaliser avec un téléphone de jeu permettant d’enregistrer la voix de celui qui parle. Rejouer ensuite les enregistrements pour s’amuser et les faire écouter aux petits.
Les compétences acquises grâce à cette activité enfant 1 an touchent au langage et au développement social.
La fête à la plage
Nous avons dit avoir choisi des jeux pour l’intérieur et pourtant, voici un jeu qui est destiné à faire revivre le expériences au bord de la mer. La fête à la plage est à réaliser dans sa maison pour montrer aux petits comment s’amuser en plein air !
Matériel nécessaire :
Du sable, de l’eau, des seaux, des cuillères, des pelles en plastique, une cuve.
Activité
Le sable et l’eau sont des éléments qu’on peut utiliser pour des jeux dès lors que l’enfant atteint l’âge de 18 mois. A ce moment, on peut s’amuser à l’intérieur de la maison, tout comme si l’on était en vacances ! Remplir une grande baignoire avec de l’eau ou du sable. Donner à l’enfant la liberté de creuser et de verser de l’eau et du sable. A noter : il ne faut jamais laisser son enfant sans surveillance autour de l’eau !
Une variation de ce jeu consiste à demander à un autre enfant de participer au jeu en même temps.
Les compétences acquises grâce à cette activité enfant 1 an touchent au jeu créatif, à la motricité fine, à la stimulation tactile et au développement social.
Le jeu d’assemblage
Nous continuons avec un jeu d’assemblage qui consiste, en deux mots, à montrer à son enfant comment mettre ensemble des objets variés. Heureusement, les créateurs de jeux ont inventé plein d’outils amusants à l’effet. Profitez donc des cadeaux offerts à vos enfants pour essayer cette activité enfant 1 an !
Matériel nécessaire :
Un tunnel de jeu, des puzzles, des jouets variés en plusieurs parties.
Activité :
Diviser les pièces d’un puzzle ou les parties d’un ensemble de jouets en deux piles. Placer une pile à chaque extrémité d’un tunnel de jeu. Demander à l’enfant de faire des allers-retours dans le tunnel pour accomplir une tâche d’assemblage.
Les compétences acquises grâce à cette activité enfant 1 an touchent à l’attention, au traitement sensoriel, à l’apprentissage de la réalisation de séquences multi-étapes.
Le jeu de cache-cache
Certes, le jeu de cache-cache est une activité réservée à un âge plus avancé. Mais vous pouvez très bien en essayer une variation dès lors que votre fille ou votre fils atteint l’âge de 12 mois. Ci-dessous, nous vous expliquons comment.
Matériel nécessaire :
Aucun matériel particulier.
Activité :
Envoyer l’enfant faire différentes des tours dans en lui demandant de « chercher » ses chaussures, d’apporter une balle, de retrouver un jouer ou une tasse …
On peut réaliser une variation amusante à ce jeu à l’aide de demandes originales, comme, par exemple, demander à l’enfant de placer une chaussure sur la tête du parent. C’est une idée qui va encourager le sens de l’humour.
Les compétences acquises grâce à cette activité enfant 1 an consistent à comprendre les directions, au développement de la mémoire, des compétences linguistiques et réceptives. L’enfant apprendra aussi combien il peut accomplir lui-même.
Source link
0 Response to "Activité enfant 1 an – quelques idées pour s’amuser et contribuer au développement de son petit chou"
Post a Comment