★ ▷ 1001 + idées peinture pour baignoire – l’astuce beauté de la salle de bain
Le temps et l’humidité excessive naturellement présente au quotidien dans la salle de bain ont malheureusement tendance à accélérer son vieillissement et peuvent, par conséquent, lui faire perdre de son confort. La salle d’eau, comme certains l’appellent, a longtemps été une partie délaissée des logements, en témoignent certains aménagements d’antan, aujourd’hui clairement d’un autre âge. Le carrelage et le métal étaient alors de mise, loin du confort et des standards esthétiques actuels. Au-delà des murs qui sont généralement les premiers à souffrir d’un excès d’humidité, la baignoire, elle aussi, subit le temps qui passe dans une relative indifférence. Doyenne des lieux, elle est bien souvent présente sur place dès la construction du logement, donc avant ses occupants et parfois même après eux. La baignoire, si appréciée il y a peu encore, est petit à petit devenue indésirable, devenant mère de tous les maux quand il s’agissait de payer la facture d’eau, et da dû laisser sa place sur le trône du confort à la douche, plus dans son temps. Le temps, la rouille et l’acidité, de divers produits lui glissant sur le corps durant plusieurs décennies, deviennent souvent raison de son apparence, qui peut, si rien est fait, devenir clairement repoussante. La peinture pour baignoire entre alors en jeu, apportant, au même titre que d’autres éléments, un coup de jeune incontestable à la salle de bain. Spécialement conçue pour les supports en contact avancé avec l’eau, elle est mélangée à une résine epoxy, résistante aux flux aquatiques et sans laquelle une peinture classique ne tiendrait pas longtemps. Devant une baignoire présentant des signes de vieillesses apparents donc, le reflex de s’en débarrasser n’est pas la seule solution, alors qu’il s’agit simplement, au même titre qu’un mur ou un meuble, de lui appliquer simplement une nouvelle peinture.
Refaire sa peinture pour baignoire en métal
Peinture pour baignoire en métal bleu pétrole
Repeindre l’extérieur de sa baignoire pour l’assortir à sa décoration
Peindre sa baignoire ilot aux couleurs de la salle de bain
Que vous en ayez héritée en même temps que votre maison, ou que vous voulez simplement apporter un peu de changement à l’aspect de votre salle de bain, sachez qu’il est possible de repeindre votre baignoire en métal.
Matériel requis pour la peinture de sa baignoire en métal:
- Des gants en caoutchouc
- Produit nettoyant type St Marc
- White spirit
- Papier de verre en 120
- Papier de verre en 80
- Papier de verre en 36
- Chiffon
- Rouleau ou pinceau
- Anti rouille
- Apprêt pour métaux
- Peinture à l’huile pour sous couche
- Peinture à l’huile, coloris au choix
1 – Enlever la rouille
La première chose à faire est de s’assurer que votre baignoire ne comporte pas de trace de rouille. Si c’est le cas, il faut la faire disparaître à l’aide de papier de verre, puis appliquer un produit antirouille efficace, trouvable en magasin de bricolage. Il va de soi qu’il est important de suivre soigneusement les instructions et puis, de bien nettoyer.
2 – Préparer la surface
Après avoir enlevé la possible rouille, la surface doit être dégraissée grâce à un produit nettoyant de type Saint Marc à la soude ou autre. On veillera à utiliser les gants en caoutchouc, afin de limiter l’impact sur les mains. Lorsque la surface de la baignoire est parfaitement propre, poncez-la soigneusement avec du papier de verre. Le ponçage manuel, de par ses irrégularités apportera un effet plus rustique, alors que la ponceuse électrique en grain 80 donnera un résultat plus poli et régulier. Le ponçage est comme toujours important pour une peinture réussie. Après le ponçage, assurez-vous de bien enlever toute trace de poussière, en utilisant par exemple un chiffon et du White Spirit, puis laisser sécher.
3 – Apprêter la surface
Avant de commencer à peindre, il est conseillé d’appliquer un apprêt pour base métal, laisser sécher, puis poncer une nouvelle fois afin de lisser la surface.
4 – Appliquer une sous-couche
Après avoir dépoussiéré, appliquer une sous-couche à base d’huile. Utiliser un pinceau doux de bonne qualité afin d’obtenir une sous-couche aussi lisse que possible. Lorsque celle-ci est sèche, poncer très légèrement avec du papier de verre de 120, afin de faciliter la peinture.
5 – Peindre la baignoire
Pour cette étape finale, vous pouvez utiliser la peinture à l’huile de votre choix. Si les professionnels utilisent régulièrement un pistolet, un rouleau fera ici très bien l’affaire. Il suffira ensuite de bien respecter le temps de séchage indiqué par le fabricant et de ne pas tâcher le résultat final.
@castironbath.co.uk
Voyons maintenant comment repeindre l’intérieur d’une baignoire
Quel type de peinture dois-je utiliser ?
Les produits permettant de peindre une baignoire, du carrelage ou un lavabo sont assez nombreux sur le marché. La peintures peut être composée ou non, mais cellе dites epoxy reste recommandée, même si elle requiert de mélanger deux produits et que son temps d’application doit être réduit, au risque de la rendre inutilisable – mais c’est le prix à payer pour un résultat de qualité. Bien qu’il existe des aérosols de peinture epoxy et que le résultat puisse être parfois supérieur, sa maîtrise et son nettoyage sont cependant plus compliqués au niveau des finitions. De plus, les peintures en aérosol requièrent plus de protection et d’aération. Quoi qu’il en soit, la peinture doit être spécialement conçue pour ce type de surface (lavabo, baignoire), au risque de ne pas tenir très longtemps, au vue de la quantité d’eau à laquelle elle sera soumise.
Peinture pour baignoire à base d’poxy
Comment peindre une baignoire ?
La première étape consiste à regarder les instructions fournies par le fabricant. La peinture composée nécessite de mélanger celle-ci à un fixateur epoxy .
- Commencer par bien nettoyer la baignoire au savon et à l’eau et à effectuer les réparations si nécessaire. Les pièces facilement démontables doivent être enlevées, comme le robinet ou les moulures, ainsi que la porte de douche. Ceci prendra quelques minutes certes, mais sera toujours plus rapide que de masquer toutes ces pièces une par une. Poncer avec du papier de verre 200 ou 600, aspirer, puis nettoyer le tout au white spirit.
- Masquer les rebords et le mur avec du ruban de masquage, ainsi que toute pièce non destinée à être peinte. Ne pas lésiner sur le masquage, car une fois appliquée, il est très difficile de supprimer des traces de peinture epoxy. Prenez donc le temps de bien couvrir le nécessaire.
- La peinture peut être appliquée au petit pinceau sur les bords et près du masquage, puis avec un plus gros ou un rouleau pour les plus grandes parties. Une fois utilisés avec de la peinture epoxy, les pinceaux et rouleaux seront inutilisables.
- Deux couches seront généralement nécessaires et le temps de séchage dépendra de la peinture utilisée et des instructions, de même pour le fixateur epoxy.
- Suivre les instructions propres à la peinture, puis appliquer une deuxième couche après avoir respecté le temps de séchage recommandé. La méthode de conservation de la peinture entre les deux couches est également à respecter selon les instructions indiquées.
- Une fois le séchage terminé, remettre en place les éléments démontés. Une fois de plus, se référer au mode d’emploi concernant le temps à respecter avant d’utiliser la baignoire à nouveau, sans hésiter à ajouter 1 ou 2 jours supplémentaires.
@dengarden.com
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=_cnkcAV5COs[/embed]
Baignoire restaurée à neuf
Baignoire fraîchement repeinte
Rafraîchissement de salle de bain
Peinture pour salle de bain et baignoire
Salle de bain après rénovation
Finition au pistolet de précision
Baignoire blanche rafraîchie
Le ponçage avant application d’une peinture pour baignoire
Exemple d’une rénovation de peinture pour baignoire et carrelage mural
Travaux de peinture pour baignoire en cours
Source link
0 Response to "★ ▷ 1001 + idées peinture pour baignoire – l’astuce beauté de la salle de bain"
Post a Comment