✿ ▷ 1001 + idées géniales pour aménager une chambre cosy sans se ruiner
Tandis qu’en été nos domiciles tendent à passer au second plan, le temps passé à l’extérieur étant nettement plus considérable, en automne et hiver au contraire, c’est une véritable migration humaine de masse vers le cocoon familial. L’envie de se retrouver de plus en plus chez soi va main dans la main avec le besoin de se sentir bien chez soi. Un concept qui trouvera un écho dans la manière de décorer et plus concrètement dans le choix d’une déco cocooning. Cet élan touchera principalement la chambre à coucher qui se doit d’être un lieu cosy par excellence. Afin de vous aider à transformer votre intérieur en véritable nid douillet, on a concocté un top 10 des astuces pour aménager une chambre cosy sans vous ruiner.
Préparez votre chambre pour l’automne et l’hiver avec de petites astuces déco qui feront une grande différence
Astuce 1/ Moins c’est mieux !
À l’opposé de l’été lorsque la déco bohème est à l’honneur, se faisant alors trop présente dans le décor de nos chambres, durant la saison automne/hiver on cherchera à désencombrer au maximum. D’ailleurs, si le style hippie reste plutôt réservé au printemps et l’été, l’esthétique qui correspond le mieux aux saisons froides c’est sans aucun doute le style scandinave. L’aménagement de la chambre puisera donc à pleines mains dans la déco scandinave et la tendance hygge de bien-être et bien-vivre à la danoise. Exit alors le mobilier trop encombrant, les couleurs criardes et l’entassement d’objets inutiles car l’esprit cosy se traduit par un mobilier minimaliste, couleurs neutres et l’abandon de tout le bazar mettant généralement en danger l’ambiance cocooning.
Déco dépouillée – le secret d’une déco chambre cosy réussie
Astuce 2/ Accents boisés pour un aspect chaleureux
Lorsqu’on parle d’esprit chaleureux en déco d’intérieur, le bois est une valeur sûre. Vous avez donc vraiment de la chance, si votre chambre à coucher est déjà doté d’un accent boisé. Que ce soit un lambris, un parquet ou de jolies poutres de bois apparentes, la présence d’un tel élément serait un véritable avantage. Cependant, vous n’allez certainement pas trouver ces derniers dans toute pièce et enfin faire un tel changement d’intérieur pourrait vous coûter une somme non négligeable. Heureusement que ce n’est point nécessaire d’y recourir pour introduire un accent boisé. Un bout de lit, armoire ou chaise à bascule de bois fera également l’affaire. Et il y a, à part cela, plein de solutions récup comme la table de nuit en caisses de bois ou le lit en palette recyclée, faisant actuellement le buzz sur les réseaux sociaux.
Le charme brut du bois pour aménager une chambre cosy et chaleureuse
Astuce 3/ Succomber à la tendance layering
Le layering ou pour ainsi dire l’accumulation de textiles est une autre astuce à ne pas négliger. N’hésitez pas à multiplier les coussins mœlleux, les plaids douillets, les fourrures duveteuses ! C’est d’ailleurs le seul fatras que vous pouvez vous permettre dans une chambre cocooning. Incontournable de toute chambre qui se veut chaleureuse, le layering de textiles vous mettra à l’aise et insistera davantage sur le sentiment cocooning vous guettant de partout.
Multiplier les textiles pour donner du volume et faire plus chaud
Astuce 4/ Faire varier les matières
Or, nul layering ne serait pas réussi sans le choix des bonnes matières. Les tissus naturels viendront ainsi rejoindre le bois et elle seront loin de se limiter au lin. Cependant, notez que ce dernier se présenterait généralement en tant que choix de prédilection pour le linge de lit. Et tout comme le bois fait chaleureux et cosy, les matières seront de même choisies dans un soucis de vous tenir bien au chaud durant les longues soirées froides. Le plaid serait alors en laine et souvent tricoté en grosses voire même trop grosses mailles. Une fausse peau de mouton fera quant à elle un superbe tapis et elle a de quoi chatouiller vos pieds à la sortie du lit. Une couverture de lit en coton pour achever le tout et le tour est joué.
Textiles variés mais toujours voluptueuses et agréables au toucher
Astuce 5/ Un tapis tout aussi mœlleux pour une touche cosy supplémentaire
Eh oui en parlant de tapis, ne le négligez lui également ! Sachez également que la peau de mouton au pied du lit n’est pas la seule solution de tapis pour cocooniser sa chambre et faire ses premiers pas en douceur. Le tapis suivra en réalité la même logique de choix de fibres naturelles et quant aux couleurs, la tendance serait au blanc immaculé et aux tonalités les plus douces des couleurs neutres. Le tapis berbère ainsi que celui de style shaggy sont une solution très appropriée.
Le tapis cosy, impossible de s’en passer lors qu’il s’agit de décorer une chambre cocooning
Astuce 6/Créer une ambiance intimiste grâce à la lumière tamisée
Version douce et romantique, la lumière est un élément de première importance pour créer une ambiance cocooning. Et en dehors les luminaires conventionnels, il y a plein d’autres manières d’éclairer. Cependant, ici on parlera plutôt d’une lueur. Donc, il ne s’agit point de faire baigner la chambre dans une lumière abondante mais au contraire, préférer une source lumineuse qui est moins intense et crée une ambiance intimiste. N’hésitez pas alors à vous acheter une belle guirlande boule pour décorer et éclairer votre tête de lit ou bien un grand miroir vintage. La lampe qui occupera votre chevet serait de préférence munie d’un abat-jour d’une manière à adoucir la lumière. Ou avez-vous jamais considéré de remplacer la lampe de chevet par quelques bougies ?
Lumière toute douce pour une petite touche romantique très à propos dans une chambre cosy
Astuce 7/ Faire attention particulière à la déco du lit
Le lit cocooning, pièce de mobilier centrale et vedette de la chambre cosy, est un autre élément essentiel, voire même le plus essentiel car il va donner le ton à la déco dans votre chambre. Le linge de lit doux, le plaid et l’entassement de coussins sont de véritable must-haves lorsqu’on parle de la déco d’un lit cosy. Le baldaquin serait une autre idée intéressante et très intimiste à considérer. Mais plutôt que de vous concentrer sur l’aménagement du lit lui-même, pensez de même à ses alentours. La tête de lit en premier lieu, doit appeler à la rêverie. Version capitonnée, habillée d’un tissu duveteux ou en bois pour une touche de chaleur supplémentaire. Elle pourrait également accueillir une guirlande lumineuse, un attrape-rêve, quelques photos en noir et blanc, soit quelques plantes ou bougies.
Bien faire son lit revêt une importance davantage plus grande dans une chambre cocooning
Astuce 8/ Ajouter des touches de vert
Et on avait raison de mentionner les plantes plus haut car celles-ci apporteront une note zen, laquelle s’associerait bel et bien à l’idée de confort et paix que l’on trouve au centre de l’esthétique cocooning. Puisqu’il s’agit dans notre cas d’une chambre à coucher, les plantes dépolluantes seront à l’honneur. La dracena, la sansevière ou langue de belle mère, l’aloé vera, les fougères sont une solutions assez courante. Surexploitées, elles pourront aboutir pourtant sur un esprit jungle, donc procédez avec parcimonie quant aux végétaux.
Introduire quelques végétaux pour faire plus frais et authentique
Astuce 9/ S’entourer d’accessoires cocooning
Entourer-vous d’objets qui vous mettent bien à l’aise et contribuent à votre bien-être. Les matières douces, les bougies et la guirlande lumineuse, on en a déjà parlé. À part ceux-ci, gardez toujours un livre préféré sur votre chevet. Et encore un mug personnalisé, un pyjama confortable, pantoufles chauds et une bouillotte qui serait votre premier allié durant les journées les plus froides. Et côté déco en plus, pensez également panier rempli de pelotes de laine ou bien un joli plateau de service décoré de quelques pommes de pin, bâtons de cannelle et une bougie parfumée gingembre. Ces derniers sont les ambassadeurs de la saison automne-hiver !
Jouer avec les accessoires pour créer une ambiance hygge et se sentir bien chez soi
Astuce 10/ Un coin cosy supplémentaire
Si vous disposez d’assez de place dans votre chambre, un coin cocooning supplémentaire, en dehors du lit, serait une idée parfaite. En fonction de vos intérêts et occupations préférées, celui-ci pourrait se présenter comme un coin de lecture occupé d’un fauteuil garni de coussins et plaid à côté d’une petite bibliothèque d’angle. Soit, envisagez un coin netflix avec matelas douillet posé au sol et vidéo-projecteur. Le fauteuil suspendu ou le tipi adulte sont d’autres suggestions d’esprit cocoon qui nous font craquer.
Un coin intime dédié à votre passe-temps préféré – y a-t-il de mieux que ça ?
La déco coooning style campagne chic est tout aussi charmante
À l’approche de Noël, la chambre se transformera en véritable conte de fée
N’hésitez pas d’aménager votre chambre sous les combles – une véritable garantie d’intimité et sentiment cocooning
Utiliser le noir oui mais avec parcimonie !
Y a-t-il de mieux que de passer la journée blotti sous la couette ?!
Un coin de lecture style bohème chic 1001 nuits
Un lit cosy qui invite à la paresse, ou à la lecture…
Une chambre rustique style chalet de montagne avec lit sous comble charmant
La déco de chambre en gris et blanc est une valeur sûre !
Une belle preuve que la déco bohème et cosy pourraient coexister dans la chambre à coucher moderne
Ambiance cosy intimiste créée grâce à la lumière tamisée
Une déco chambre nordique et cosy tout en blanc immaculé
Une tête de lit récup créative pour une déco chambre adulte originale
Une déco chambre à motifs et aux couleurs d’automne pour accueillir la saison chez soi
L’omniprésence du bois est la garantie d’une ambiance cocooning
Le fauteuil hamac d’intérieur pour créer un coin cosy à la bohème
Rapprocher l’étagère de livres au lit afin de pouvoir jouir de moments cocooning agréables
Une chambre en rose et gris très hygge et très féminine
Un modèle de chambre cosy, rustique et vintage à la fois
Les plus gros amateurs de la lecture apprécieront certainement !
Source link
0 Response to "✿ ▷ 1001 + idées géniales pour aménager une chambre cosy sans se ruiner"
Post a Comment